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Projet de création [Arts-Plastiques]
L'objectif du projet d'art plastique est de construire une maquette d'une machine à voyager dans le temps. Les réalisations des élèves comporteront des indices visuels du déplacement temporel : passé/présent/futur. Le travail se fait par groupe de 2.
Le corpus d’œuvres d'arts utilisé est :- un Film extrait du réalisateur Georges Pal en 1960 "La machine à explorer le temps".
- Tinguely sculptures machines vidéo
- Des instruments de mesure du temps : Sablier, montres, horloges, clepsydre, etc.
- Des peintures Vanités
- Une vidéo Machine de Théo Jansen.Ils ont également vu le livre de H.G Wells qui a écrit en 1895 un célèbre roman de science fiction "La machine à explorer le temps". Il y raconte l'histoire d'un scientifique au 19ème siècle qui fabrique une machine à voyager dans le temps et part explorer le futur..
Les scénarios pédagogiques mis en place lors des séances :
- Séance 1 : Recherche et réflexion collective sur le temps, ses représentations. Présentations de documents.
- Par groupe de deux : recherches et croquis, élaboration du projet, maquette.
- Séance 2 & 3 : Réalisation des maquettes en 3D avec tout type de matériaux.La Problématique principal de ce projet est :
Comment rendre compte du déplacement temporel ?
Les Questionnements retenus sont :
- La matérialité de l'oeuvre
- Et la narration visuelle : mouvement, temporalité suggérée, le passage dans le temps symbolique.Sortie pédagogique en lien avec le projet : Mme Dorval a emmené ses élèves faire une visite du patrimoine de Landivisiau pour faire en quelque sorte un voyage dans le temps.., ( photos mail)
Suite à ce premier projet, Mme Dorval a décliné les machines à remonter dans le temps en une toute autre réalisation, une BD "Retour à la case départ".
Scénario : L'inventeur de la machine à explorer le temps dans me futur. Il découvre une ville surprenante.. Au cours de sa visite, il entre dans un musée et découvre avec stupéfaction que sa machine est une pièce de collection exposée au musée.
Objectif : Réaliser une planche de BD dans laquelle les élèves vont utiliser obligatoirement les 5 plans pour raconter ce voyage dans le futur.
La dernière case devra contenir l'image de la première case afin de créer une mise en abyme.Cléa~
Tags : Arts-Plastiques
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