• Français

    Mme Vourch et Mr Cadiou ont mis en place un projet en français :

     

    Réalisation de BookTrailer

    Ou bande annonce de livre représentée par une courte vidéo pour présenter un livre.

    Problématique : "L'Homme est-il maître de la nature ?"

    Groupement de textes science fiction sur les changements climatiques.

  • Dans le cadre de l'EPI " Imaginer le littoral de demain ", les élèves de la classe de 5A ont rédigé des textes de "science-fiction", en lien avec les cours de français. En effet, différents critères de réussite étaient à respecter : 

    • Utiliser un temps précis : présent ou temps du passé (imparfait/passé simple pour une narration à la 3ème personne ; imparfait/passé composé pour une narration à la 1ère personne)
    • Utiliser des expansions du nom


    Le sujet de cette rédaction était le suivant : Nous sommes en 2070. La fonte des glaces a entraîné une montée progressive des eaux et toutes les villes côtières, comme celle de Santec, ont dû s'adapter. Votre narrateur (vous ou une autre personne) arrive à Santec pour y habiter et décrit la situation de la ville et du littoral. 

     

    Attention, les élèves ont dû également respecter quelques consignes notamment au niveau du contenu de leurs rédactions : 

    • Décrire une habitation comme si c'était une visite guidée ;
    • Décrire les aménagements de vie autour de la maison : voies de communication, espaces de loisirs (espace littoral, bâtiments culturels, etc) ;  
    • Décrire les lieux d'activités économiques (commerces, entreprises, etc). 

    Chacune des rédactions devait tourner autour du thème des sciences-fictions. Elles devaient donc contenir du vocabulaire des sciences et techniques de l'avenir pour la visite de la maison. Les élèves devaient également utiliser le travail suivi parallèlement en technologie et en SVT. Et enfin inventer des "objets" nommés en utilisant leur répertoire ou avec l'aide de leur professeure de français Madame Vourc'h (qui est aussi professeure de latin), car les noms des inventions viennent du latin et du grec. 

     

    Vous trouverez ci-dessous le lien menant vers les travaux de chacun des élèves de 5A. 

     

    Clic ici pour voir les rédactions des 5A !


    1 commentaire
  •  

    Cléa et moi avons interviewé M. Cadiou :

     

    • Pourquoi avez vous participé à ce projet  ?

    "J'ai voulu participer car j'aime la nature et j'utilise souvent le littoral pour surfer et me promener."

     

    • Qu'attendez vous des élèves ?

    "J'aimerai qu'ils parviennent à prendre un certain recul sur le futur."

     

    • Quelles sont les idées que vous avez développé avec les élèves ?

    "Nous avons développé des récits d'anticipation, des études de textes, les élèves vont imaginer des situations de catastrophes qui pourraient potentiellement arriver."

     

    • Où avez-vous eu ces idées ?

    "Ce n'est pas moi qui ai trouvé ces idées, au départ ce sont les autres professeurs qui en on parlé donc j'étais intéressé."

     

    Clervie~


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique